Frammenti d'Italia, une plateforme gratuite d'enseignement de l'italien à l'école
Frammenti d'Italia est destinée à l'enseignement de l'italien à l'école.
Quel est son principe ?
Des documents authentiques sont proposés : vidéos, livres
de littérature jeunesse et des fiches d'activités au format .pdf. Ces documents sont accompagnés de pistes d'exploitation pédagogique pour que les enseignants
puissent rapidement exploiter ces documents avec les élèves.
Quelles sont ces pistes d'exploitation pédagogique ?
Les pistes d'exploitation pédagogique sont structurées de la manière suivante :
Activités langagières - Domaines
Les compétences du Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL) est mis en vis-à-vis avec
les compétences du socle commun, afin que les enseignants et les parents sachent quelles compétences
des élèves sont mises en œuvre.
Description du document
Chaque document est décrit afin de permettre aux enseignants de se procurer les supports originaux à diffuser
en classe.
Socle commun
Les compétences du socle commun sont détaillées afin de délimiter les compétences mises en jeu lors des activités
proposées par les auteurs.
Objectifs
Les objectifs de la séquence sont clairement listés.
Contenus linguistiques
Les structures langagières, le vocabulaire, les éléments de culture italienne sont récapitulés afin
d'indiquer à l'enseignant le périmètre des activités proposées.
Matériel
Des fiches au format .pdf sont proposées par les auteurs pour être utilisées par les élèves.
Ces fiches sont en relation directe avec les activités proposées.
Certaines séquences requièrent un matériel à rassembler avant de débuter le travail avec les élèves.
Transcription
Afin que l'enseignant puisse au mieux exploiter les documents authentiques de Frammenti d'Italia, la
transcription de chaque document figure dans la fiche pédagogique.
Séquence pédagogique
Chaque étape de la progression pédagogique est décrite. En lien sont proposées les éventuelles fiches au format .pdf
pour un accès rapide aux documents de travail.
Évaluation
Les compétences du socle commun évaluables par l'élève et par l'enseignant sont listées. Liberté est laissée à l'enseignant
de ne garder que certaines d'entre elles.
Y aura-t-il d'autres séquences pédagogiques proposées dans Frammenti d'Italia ?
Onze séquences ont été proposées à la date de publication de la plateforme. Une nouvelle séquence paraitra à chaque trimestre
des mois à venir. Il faut donc régulièrement visiter le site !
Via dei Matti - La Case
Salame di cioccolato
La Pimpa e l'elefantino giallo : presentarsi
Rosso come il cielo
Pecciolo contro Talquale - Il mostro spazzatura
Il Coccodrillo come fa ?
01/2015
04/2015
09/2015
01/2016
04/2016
09/2016
Comment accéder aux séquences pédagogiques ?
L'accès aux séquences pédagogiques est gratuit. Il ne nécessite qu'une inscription à la plateforme.
Après identification de l'utilisateur, toutes les ressources pédagogiques sont en accès libre. Un courriel sera envoyé aux
inscrits pour les avertir de la parution d'une nouvelle séquence pédagogique.
Direction de la rédaction
Georgette ZIVIC Inspectrice de l'Éducation nationale - premier degré, chargée de la mission langues dans le département du Var, académie de Nice Pellegrina FISCHETTI Inspectrice d'Académie - Inspectrice de l'Éducation nationale d'italien, académie de Nice
Coordination rédactionnelle
Annie GHIZZARDI Enseignante d'italien, académie de Nice Claire ÉVANGELISTA, Pierre FABRE Conseillers pédagogiques en langues vivantes, académie de Nice
Auteurs
Justine BATUT
Caroline BERGEON
Laeticia MOSCARDINI
Sylvie NOBLE
Alexia RIGOLET
Amelie VISETTI
Fabio CAMPO
Giuseppe SCARSO Professeurs des écoles, académie de Nice Nathalie SOYARD Enseignante d'italien, académie de Nice